Un petit Versailles reconstitué à Bougival

Rénovation et décoration d’un appartement 3 pièces sur les rives de la Seine à Bougival (78), avec un objectif bien particulier : faire de cet appartement des années 60 un petit Versailles traversant les époques, de Louis XV au Second Empire, afin de satisfaire mon client passionné d’histoire. Ce décor historique a été recréé de toutes pièces avec du mobilier d’époque ou de style chiné ou réalisé sur-mesure, et grâce à l’intervention d’artisans spécialisés. Le confort moderne n’a pour autant pas été éliminé du logement : il a simplement été dissimulé à l’aide de différents gadgets conçus sur-mesure également. Un véritable travail de décoration pour un résultat bluffant qui n’a pas grand chose à envier à son illustre voisine !

L’entrée dans le pur style Napoléon III : des rayures noires, de l’or, des miroirs…
Pour sublimer le couloir dans le prolongement de l’entrée, j’ai chiné un magnifique miroir d’époque Napoléon III.
Le salon avec ses meubles de style, d’époque et sur-mesure jongle habilement entre le style Louis XV et le style Louis XVI.
Le canapé a été conçu sur-mesure en respectant le code couleurs du style Louis XV.
Les soubassements, corniches, panneautages, le parquet en marqueterie et la cheminée ont été créés de toutes pièces.
Les décors insérés dans les panneaux muraux sont issus de collections historiques, que nous avons retravaillés pour s’harmoniser parfaitement avec le reste de la décoration.
La cheminée en staff fait parfaitement illusion grâce au travail du peintre décorateur qui a réalisé un trompe l’œil en faux marbre.
La télévision, pas très « Louis XV » a été dissimulée dans cette fausse cheminée. L’écran sort très facilement à l’aide du simple télécommande.
Quelques éléments Louis XVI viennent s’intégrer au décor Louis XV, comme ici, cet ensemble de salle à manger appartenant au client.
Ce buffet de style Louis XVI a subi un petit lifting. Abîmé par le temps, mon menuisier lui a redonné une seconde jeunesse, tout en le recoupant habilement pour qu’il loge parfaitement à l’endroit qui lui était dédié.
La salle à manger reprend les codes de la pièce : bleu Louis XV, touches d’or, éléments baroques, le tout harmonieusement mêlé aux éléments de mobilier Louis XVI.
L’entre-deux fenêtres très Louis XV.
Changement de décor pour le bureau qui se veut très Premier Empire.
Cette grande bibliothèque a été créée sur-mesure pour accueillir les collections du client…
… et dissimuler l’accès à la buanderie grâce à une porte dérobée !
Comme le séjour, la chambre jongle habilement entre les styles Louis XV et Louis XVI.
Dans la chambre, les portes coulissantes du placard ont laissé la place à des portes battantes sur-mesure moulurées, la radiateur a été dissimulé derrière un cache-radiateur sur-mesure également.
Les murs de la chambre ont été habillés par des soubassements et panneautages, mais également des fresques panoramiques historiques sur-mesure illustrant la vie à Versailles.

Crédit photos : Stéphane Durieu